Projets de loi de finances et de financement de la Sécurité Sociale
Contenu
Face au projet de lois de finances 2026 ainsi qu’à celui du financement de la Sécurité Sociale, annoncé par le 1er ministre visant encore une fois à faire porter le poids des déficits budgétaires créés artificiellement par les gouvernements successifs aux salariés et aux retraités et donc également aux fonctionnaires et agents publics, le SNP2E-FO comme le permettent les préavis de grèves fédéral et confédéral qui couvrent tout le mois de septembre, appelle l’ensemble de ces militants adhérents et agents de nos ministères et établissements publics à se mobiliser dès à présent et notamment le 18 septembre prochain pour obtenir :

La revalorisation immédiate du point d’indice de 10 % et à terme rapidement a minima à 31,5 % afin de compenser et améliorer la rémunération des agents publics victimes du gel du point d’indice qui les a conduits à une perte de la valeur de leur rémunération depuis 2000 de 31,5 %.

L’amélioration de la grille indiciaire et des déroulements de carrière

Le maintien de la rémunération à 100 % en cas d’arrêt maladie et la suppression de la journée de carence.

L’arrêt des suppressions de postes et le recrutement à hauteur des besoins dans tous les services et Établissements publics.

L’arrêt des restructurations, fusions, mutualisations des services et externalisation des missions.

L’abrogation de la réforme des retraites Borne-Macron et de la loi Touraine, le retour à une retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations et la bonification du service actif pour les agents des corps qui peuvent y prétendre.

L’amélioration des conditions de travail et le renforcement de la protection des agents particulièrement exposés afin que cesse notamment dans les DIR la multiplication des accidents de travail graves et mortels.

La reconnaissance des agents blessés ou tués dans l’exercice de leurs missions.

La défense et le renforcement de la sécurité sociale.

Le maintien de tous les jours fériés
Les décisions gouvernementales actuelles et les projets en cours sont largement contraires aux services publics garant de la cohésion sociale. Le SNP2E-FO soutient toutes les initiatives locales prises et invite les militants et les agents à y participer, dès lors que des mobilisations locales sont organisées pour s’opposer au projet inique de budget 2026 et pour construire le rapport de force nécessaire afin d’aboutir sur l’ensemble de nos revendications.
Des préavis de grève confédéral et fédéral ont été déposés pour toute la période du mois de septembre permettant ainsi aux agents de nos ministères de se mobiliser.
Télécharger le version imprimable communique snp2e fo 25 09 18 (format pdf - 70.2 kio - 08/09/2025)