Votre syndicat participe à l’action en justice pour contrer CEREM’AVENIR !
Le CEREMA, dernier bastion de la technicité « pure » du ministère, est attaqué par le projet CEREM’AVENIR qui n’est ni plus ni moins qu’un plan social à grande échelle.
Les méthodes utilisées sont bien éprouvées et connues par les anciens agents de France Télécom. Vous croyez qu’ils n’auraient pas osé réutiliser une vieille recette de grand-mère datée de 20 ans, mais ils le font !!!
La rétrospective, les faits passés…
Le conseil d’administration du CEREMA s’est réuni au mois de juillet et la direction générale a passé le projet en force malgré l’avis unanimement défavorable des syndicats.
Des reproches ? Oui, si peu…
La direction : anéanti le dialogue social, ne prend pas en compte le constat alarmant du rapport Degest, a lamentablement raté la première étape de prépositionnement, ne donne pas d’information aux agents, impose un agenda social, ne respecte pas le guide de pré-positionnement (fiches de poste indéfinies, entretiens non réalisés sur les postes maintenus, absence des futurs responsables lors des entretiens, etc.).
Rapport Degest, Quésaco ?
Il a été préparé par le cabinet d’expertise Degest, mandaté par la direction elle-même sous la pression des organisations syndicales au CHSCT d’Établissement.
On peut trouver les conclusions suivantes :
- Ces restructurations permanentes
Pour lire la suite télécharger le communiqué
- communique cerema action justice octobre 2020 (format pdf - 208.7 kio - 13/10/2020)