Se mobiliser et organiser la grève pour gagner, c’est maintenant !
Le 02 octobre 2025, Continuer le mouvement
Le 18 septembre dernier, nombreuses et nombreux sont les personnels de la Fonction publique qui se sont mobilisés et ont ainsi contribué à la réussite de cette journée de mobilisation interprofessionnelle.
Fort de celle-ci, l’ensemble des organisations syndicales a exigé des réponses concrètes aux revendications exprimées par les travailleuses et les travailleurs. Aucune réponse n’a été apportée par le 1er Ministre lors de la réunion à Matignon le 24 septembre dernier. Le SNP2E-FO déplore une occasion manquée. À ce jour, aucune rupture avec les mesures présentées en juillet n’est envisagée.
Le SNP2E-FO appelle les personnels à se mobiliser encore plus fortement lors d’une nouvelle journée interprofessionnelle de grève et de manifestation le jeudi 02 octobre prochain.
Le SNP2E-FO exige :
- La revalorisation immédiate du point d’indice de 10 % et à terme rapidement a minima à 31,5 % afin de compenser et améliorer la rémunération des agents publics victimes du gel du point d’indice.
- L’amélioration de la grille indiciaire et des déroulements de carrière
- Le maintien de la rémunération à 100 % en cas d’arrêt maladie et la suppression de la journée de carence.
- L’arrêt des suppressions de postes et le recrutement à hauteur des besoins dans tous les services et Établissements publics.
- L’arrêt des restructurations, fusions, mutualisations des services et externalisation des missions.
- La reconnaissance des agents blessés ou tués dans l’exercice de leurs missions.
- L’abrogation de la réforme des retraites Borne-Macron et de la loi Touraine, le retour à une retraite à 60 ans avec 37,5 années de cotisations et la bonification du service actif pour les agents des corps qui peuvent y prétendre.
- L’amélioration des conditions de travail.
- La garantie des droits des agents publics, au titre des politiques de protection et d’action sociales.
- La justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises.
C’est sur la base de ses revendications que le SNP2E-FO invite l’ensemble des agents publics à se réunir dans les services et établissements pour définir leurs modalités d’actions, y compris par la grève et sa reconduction.
Pour défendre nos emplois, nos missions, nos droits et le service public :
A partir du 2 octobre, toutes et tous mobilisés pour gagner !