Ni « conclave », ni « compromis » un mandat clair pour l’abrogation totale.

publié le 27 janvier 2025

COMMUNIQUE SNP2E-FO du 22 Janvier 2025

Le Secrétariat National du SNP2E-FO réuni le 22 janvier 2025 rejette la proposition de François Bayrou 1er Ministre sur la contre-réforme des retraites :


Ni « conclave », ni « compromis »
un mandat clair pour l’abrogation totale.

Le 1er ministre a récemment proposé, lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée Nationale, d’engager des discussions sous forme de conclave pour “améliorer” la réforme des retraites Borne-Macron, imposée à coups de 49-3 à budget constant.

Le SNP2E-FO rejette fermement cette initiative, qui s’apparente à une manœuvre d’enfumage visant à faire croire qu’il existerait une possibilité d’améliorer une réforme injuste et contestée massivement par 90 % des salariés et 70 % de la population.

Le SNP2E-FO, qui s’est engagé depuis fin 2022 dans la lutte pour l’abrogation de la réforme Borne-Macron, a reçu un mandat clair et sans ambiguïté de ses adhérents : l’abrogation totale de cette contre-réforme et de la loi Touraine. Nous avons été de toutes les mobilisations tout au long du 1er semestre 2023, fort du soutien de 90% des salariés, et n’avons cessé de revendiquer le retrait de ce projet de réforme.

L’idée même d’une discussion qui ne remettrait pas en question la réforme Borne-Macron est totalement inacceptable pour notre organisation. Pour nous, il n’y a pas de “modifications acceptables” de cette contre-réforme inique passée en force par 49-3.

Le SNP2E-FO refuse tout processus qui servirait uniquement à légitimer l’inacceptable.

Notre position est claire :

  • abrogation totale de la réforme Borne-Macron et de la loi Touraine.
  • retraite à 60 ans avec une durée de cotisation de 37,5 ans.
  • retraite bonifiée pour les agents du ministère pouvant prétendre au service actif.

Le SNP2E-FO appelle l’ensemble des agents du ministère à ne pas se laisser distraire par cette opération de diversion et à ne rien lâcher.

Restons fermement engagés dans la lutte pour l’abrogation de la Contre-réforme Borne-Macron.


Télécharger la version imprimable communique sn retraite 25 01 22 (format pdf - 84 kio - 27/01/2025)