Entretien professionnel : un instrument à ne pas laisser instrumentaliser

publié le 28 janvier 2022 (modifié le 31 janvier 2022)

La campagne d’entretiens professionnels est lancée officiellement au MTE. Ces entretiens devront être réalisés et notifiés au plus tard le 29 avril 2022 (en référence à la note du 4 janvier 2022 qui lance la campagne), suivant le modèle et dans le cadre de la procédure dématérialisée ESTEVE (en savoir plus ICI).

Notre carrière professionnelle est faite de changements d’affectation, dans ou en dehors de nos ministères, dans des services interministériels, de changements de structures, d’équipes, de responsables hiérarchiques (pouvant venir de corps différents, de ministères différents), mais elle est normalement jalonnée chaque année par un entretien professionnel.

Trop rarement fait dans des conditions satisfaisantes (de temps, qualités des échanges…), parfois fait entre deux réunions, et encore trop souvent non réalisé, l’entretien professionnel est encore souvent réalisé « par dessus la jambe » sans que la hiérarchie n’en mesure l’impact pour nos carrières. Dans d’autres cas, il est mûrement préparé pour l’instrumentaliser au seul bénéfice de l’atteinte d’objectifs du service (souvent inatteignables), de la mise en œuvre des réformes en en faisant porter les impacts sur les agents, et en renforçant la concurrence entre eux.

Quelle que soit l’option, dès que l’exercice est imposé par les textes, son contenu ne doit pas être traité à la légère, chaque mot ayant son importance.

Alors comment être acteur de cet entretien et ne pas se laisser instrumentaliser ?

Quelques outils et point de vigilance ne seront pas de trop pour vous aider !

A cet effet, FO vous propose de participer à un webinaire dédié à cette question le vendredi 25 février 2022 entre 12h30 et 14h00 (inscriptions ICI).

Un courriel de confirmation vous parviendra en précisant les modalités de connexion.