Télétravail au ministère de l’Ecologie : FO demande la relance immédiate des négociations

publié le 16 juillet 2021
Communiqué FEETS

FO a porté auprès de la ministre la demande d’ouverture de discussions sur le télétravail, et obtenu l’inscription de cette thématique au sein de l’agenda social ministériel 2020.

Dès l’ouverture des premières discussions avec son administration, FO a porté sa plate-forme de revendications (consultable ICI), et porté ses constats issus de la première phase de crise sanitaire (en savoir plus ICI).

Début 2021, les discussions ont été interrompues au motif de l’ouverture de négociations globales à l’échelle de la Fonction Publique, discussions auxquelles FO a pleinement contribué.

Suite à la signature de l’accord du 13 juillet avec la ministre en charge de la Fonction Publique, FO a demandé par courrier (consultable ICI) auprès de madame Pompili la réouverture des négociations ministérielles afin de le décliner, le préciser et en améliorer les mesures dans le périmètre des services et établissements publics de notre pôle ministériel.

Dans ce cadre, FO sera particulièrement attachée au respect des obligations de l’employeur en matière de conditions de travail, à la mise en place d’un réel droit à la déconnexion, au caractère volontaire du télétravail, à la levée des freins existants dans des chartes locales, tout en étant vigilante à ce que les tiers-lieux ne deviennent pas le paravent à des restructurations occultes et à ce que les agents en télétravail conservent un poste de travail dédié dans leur direction.

Par ailleurs, les avancées obtenues ou restant à construire pour les agents volontaires et dont les missions sont télé-travaillables ne doit pas occulter la nécessité d’apporter un signal aux agents dont ce n’est pas le cas. Aussi, FO demande que dans le cadre des négociations ministérielles sur le télétravail, la possibilité d’opter pour une modalité horaire sur 4 jours/semaine soit généralisée.

Enfin, FO tient bien entendu à ce que la gouvernance de ces négociations et produits qui en seront issus relève des instances formelles représentatives, au premier rang desquelles le CHSCT-Ministériel.

Retrouvez le courrier du 15 juillet 2021 adressé à la ministre ICI, ainsi que notre plate-forme de revendications portée depuis 2020 ICI.