"Sobriété énergétique" et conséquences pour les salariés

publié le 9 septembre 2022

Dans son allocution du 14 juillet, le Président de la République a annoncé un grand plan de sobriété avec une exemplarité de l’administration.

Dans le même temps, la ministre de la transition énergétique et le ministre du travail annoncent attendre des recommandations « simples et opérationnelles » de la part des « partenaires sociaux ».

En parallèle, le ministre de la fonction publique a lancé un groupe de travail pour un État exemplaire en matière de sobriété énergétique.

Sans attendre les conclusions de ces différents chantiers, ni reprendre ceux proposés lors de la précédente mandature, la première ministre a annoncé le 26 juillet un plan pour la mise en place de mesures de « sobriété d’ampleur » … dont la quasi totalité sont déjà prévues dans les textes, notamment dans le plan « Administration exemplaire » de 2012. Nous sommes ainsi ramené 10 ans en arrière et tournons en rond avec les mêmes remèdes.

Si le défi énergétique à venir, notamment lors des prochains hivers, est une évidence, cela ne
saurait faire oublier que ce sont les décisions successives de démantèlement du service public de
l’énergie, de la construction et de l’aménagement durable qui conduisent aujourd’hui à la situation
dans laquelle nous nous trouvons.

Concernant les épisodes caniculaires estivaux qui sont amenés à se répéter d’année en année,
nous appuyons la revendication de la Confédération européenne des syndicats du lundi 25 juillet
portant l’adoption d’une loi qui fixerait une température maximale au travail sur le continent.
C’est déjà le cas dans plusieurs pays européens :par exemple, les actifs ……

Pour lire la suite télécharger le document Sobriété énergétique et consequences pour les salaries (format pdf - 1.2 Mo - 09/09/2022)