Rencontre du ministre de l’Intérieur : Messages de début de mandat au « pilote des DDI » !

publié le 6 janvier 2023

De quoi parle-t-on ?

Quelques jours seulement après proclamation du résultat des élections professionnelles en DDI, dans les circonstances rocambolesques que l’on sait, le ministre de l’Intérieur a souhaité rencontré les représentants des organisations syndicales représentatives au nouveau CSA des DDI. FO a résolument répondu à cette invitation pour s’adresser en direct au « pilote des DDI » en tant que première organisation représentative, tout en précisant que cela ne saurait sa substituer sur les sujets ministériels au dialogue entretenu par chacune de nos fédérations auprès des différent ministres « actionnaires » des DDI.

Rappel de quelques principes de base…

Après 10 ans de Réate, le pilotage de l’État territorial a été transféré du Premier ministre au seul ministère de l’Intérieur. Une mesure contestée à sa mise en œuvre en 2020, et que même le Sénat critique aujourd’hui tant le ministère de l’Intérieur ne peut être à la fois le ministère de l’hyper-sécurité et de l’hyper-ouverture, ou celui du court terme et de l’urgence censé se projeter sur les enjeux de long terme.

Par ailleurs, si le ministère de l’Intérieur est désormais chargé de conduire et d’animer le réseau des DDI, il n’a pas autorité pour prendre la main sur les politiques des ministères, à qui il doit au final
rendre des comptes.

Pour lire la suite téléchargez rencontre du ministre de l interieur (format pdf - 245.4 ko - 06/01/2023)