Réforme des retraite c’est pas fini !

publié le 21 avril 2023

Déclaration commune préalable au CSA Ministériel du 18 avril 2023

Depuis plus de trois mois, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleuses et de travailleurs, de jeunes et de retraité-es se mobilisent pour exprimer le rejet de la réforme des retraites portée par le gouvernement, prévoyant le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Ce sont plus de 1,5 million de personnes qui se sont à nouveau mobilisées le 13 avril malgré le début des congés scolaires : c’est un nouveau signe de la crise sociale et démocratique que traverse notre pays.

Vendredi dernier, le Conseil constitutionnel a censuré 6 articles de la loi. Le peu d’ambitions qu’elle contenait sur l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… ont disparu du texte final. Alors qu’il était déjà injuste, le texte de loi reportant l’âge légal de départ en retraite est dorénavant encore plus déséquilibré.

En promulguant la loi immédiatement après l’avis du Conseil, comme une ultime provocation, le président de la République a écarté le seul choix de sagesse et d’apaisement : revenir devant le Parlement pour une nouvelle délibération comme le prévoit l’article 10 de la Constitution sur les bases d’une concertation centrée sur les questions du travail.

Cette réforme est justifiée par le gouvernement sur l’argument du déficit, un argument infondé : le déficit potentiel représente l’épaisseur du trait et nul ne sait vraiment ce que sera l’économie en 2030. En 2022 par exemple il y a un excédent, alors qu’il était prévu un déficit ! Ce que l’on sait par contre, c’est que le potentiel déséquilibre du dispositif, c’est l’assèchement des cotisations, les multiples exonérations et la précarisation du monde du travail qui l’organisent !

Mais ce que le gouvernement a oublié de nous dire, c’est qu’il a mis en avant cette réforme auprès de l’Europe comme un moyen de rétablir les comptes publics, alors qu’historiquement …

Pour lire la suite