Projet de statut des personnels d’exploitation de VNF : DE QUOI S’AGIT IL ?

publié le 12 septembre 2022

Il y a tout juste un an, nous avons appris que le Directeur Général de VNF avait engagé des démarches en vue de créer un corps spécifique des Personnels d’Exploitation à VNF.

Nous avons été très choqués par cette découverte et avons réagi vivement au travers de diverses interpellations, déclarations et surtout par le Boycott du CTU du 30 septembre 2021 (à l’initiative de FORCE OUVRIERE).

Nous avons ainsi contraint VNF à tomber le masque et à engager, sinon de véritables négociations, du moins des échanges avec les organisations syndicales, afin à minima de les informer du projet statutaire jusque-là conduit dans le plus grand secret.

Lors de ces échanges, VNF a justifié ce projet de modification statutaire par le refus de la DGAFP de prendre un nouveau texte de type Indemnité compensatrice Temporaire (ICT) permettant d’assurer le maintien des rémunérations des personnels impactés par des réorganisations.

Dès lors, pour tenir l’engagement du DG, il est indispensable, selon VNF, de créer un statut spécifique différent de celui des personnels des DIR, et de lui adosser un nouveau régime indemnitaire, moins « sensible » aux réorganisations.

Au-delà de cet argument de façade, il est clair que le DG de VNF ne se satisfait pas

Pour lire la suite télécharger le document Projrt de statut des personnels d’exploitation de VNF : DE QUOI S’AGIT IL ? (format pdf - 541.9 ko - 12/09/2022)