Non à la retraite des morts

publié le 30 janvier 2023
Mobilisé plus que jamais le 31 janvier et les jours qui suivent

Suite à la mobilisation importante du 19 janvier dernier, l’arnaque gouvernementale sur le projet de réforme des retraites devient de plus en plus évidente !

Le Président de la République et sa Première Ministre avancent le motif financier de déséquilibre du régime de retraites pour nous faire cotiser 43 annuités et reporter l’âge de départ de 62 à 64 ans.

Ils s’appuient sur le rapport du Comité d’Orientation des Retraites (COR) pour affirmer cette contre-vérité. Le président du COR dit pourtant que "Les dépenses de retraites ne dérapent pas mais elles ne sont pas compatibles avec les objectifs de politique économique et de finances publiques du gouvernement".

La politique du gouvernement est donc de s’attaquer aux retraites pour financer des cadeaux aux plus riches.

L’arnaque gouvernementale devient également évidente au regard de sa propre étude d’impact de la loi. L’égalité femmes/hommes devait être une priorité du quinquennat.

Avec cette réforme des retraites, les femmes de la génération 1980 devront travailler 8 mois de plus contre 4 mois pour les hommes.

Pour dire non à la retraite des morts, pour refuser cet allongement de la durée de cotisation, pour refuser le recul de l’âge de départ, pour tout simplement pouvoir profiter d’une vie après le travail, à nous d’agir.

Par la grève et la mobilisation,
Le 31 janvier et les jours qui suivent.