Les raisons sur la non-participation de FO-Fonction publique à la pétition intersyndicale

publié le 28 janvier 2019 (modifié le 29 janvier 2019)

Message FGF-FO du 24 janvier 2019

Chers camarades,

Certains d’entre vous s’interrogent sur la non-participation de FO-Fonction publique à la pétition intersyndicale.

Au-delà du fait que nous l’avons déjà expliqué au dernier Bureau fédéral, les raisons sont les suivantes :

Nous avons estimé qu’une énième pétition, dont la portée et l’efficacité sont connues, ne répondait en rien à l’urgence sociale du moment.

Nous avons donc proposé aux autres organisations de durcir la contestation en s’appuyant sur la volonté de la CGT et de la FSU qui , en décembre, nous proposait une journée de grève et d’actions pour la fin janvier. A notre grande surprise ces 2 organisations, pour des raisons différentes, ne voulaient plus s’engager dans l’action.

Face à l’immobilisme constaté, nous avons pris une initiative avec notre semaine de grève du 3 au 10 février, qui se décompose en un périple du Havre à Paris et un rassemblement national le 7 février à Paris.

Dans ce contexte, il est évident que nous privilégions notre action, sa réussite et non une pétition qui ne sert que de prétexte à certaines organisations pour ne pas organiser la lutte et indirectement accompagner le gouvernement.

Meilleurs sentiments syndicalistes.

Le Secrétariat fédéral