La revue des missions qu’on ne reverra jamais ? Du déjà vu dans nos ministères…

publié le 10 février 2021

La revue des missions qu’on ne reverra jamais ? La rubrique Urbanisme-Logement

Pour FO, la première livrée de la "revue des missions" en matière d’urbanisme et de logement, présentée lors d’une réunion du 8 février 2021 par la SG du MTE et la DGALN est révélatrice d’un écueil majeur : La préfiguration d’une retraite massive et en rase campagne face aux assauts du Budget et des injonctions décentralisatrices/préfectoralistes du moment.

Nous cherchons encore à ce stade l’argumentaire donnant une perspective pour les effectifs et missions de demain !

Dans ce domaine comme dans les autres, FO refusera de se laisser embarquer dans un exercice de choix du bras ou des jambes à couper à notre pôle ministériel.

D’autres choix sont possibles !

La revue des missions

La revue des missions qu’on ne reverra jamais ?
Du déjà vu dans nos ministères…

Les ingrédients de la « recette » :

- La réforme de l’organisation territoriale de l’État incluant préfectoralisation des services et dépeçage des directions régionales.
- Les coupes sombres à chaque Loi de finances.

Les prochaines cibles :

- Les missions relatives à l’eau, à la biodiversité, aux fonctions support, à la connaissance des territoires, aux transports, à la prévention des risques, à l’évaluation environnementale, à l’énergie et au climat.

Déjà des premières victimes :

- Le « A » et le « L » des DREAL quasi supprimés par décision de la ministre Gourault sur les effectifs du BOP 135.

- Les missions « fiscalité de l’urbanisme » des DDT(M) décidées comme transférées aux Finances.

- Les missions « publicités » des DDT(M) annoncées comme transférées aux collectivités.

Pour lire la suite, télécharger le document