La Ministre vient de faire nommer Chevalier dans l’Ordre National du Mérite un CEEP de la DIR Nord Ouest…

publié le 13 janvier 2020

Le SNP2E Force Ouvrière a été entendu, lors de nos multiples échanges ou entrevues avec l’administration et lors de courriers adressés à la Ministre du MTES, le collège des Personnels d’exploitation avait revendiqué, pour les agents décédés en service, la reconnaissance de la nation tout comme les forces de l’ordre, les militaires et les sapeurs pompiers.

La Ministre a écouté notre revendication et vient de faire nommer Chevalier dans l’Ordre National du Mérite un CEEP de la DIR Nord Ouest, cet agent étant décédé en service lors d’une intervention sur le Réseau Routier National.

Même si cette reconnaissance est purement honorifique puisqu’elle ne s’accompagne d’aucune contre partie financière ou matérielle (cette nomination donne accès aux "maisons d’éducation de la légion d’honneur" pour les enfants du bénéficiaire), elle est importante pour les Personnels d’Exploitation car c’est une reconnaissance de nos missions de service public et de la valeur de notre travail.

Dans le même temps, il faut également voir dans cette nomination la reconnaissance de la dangerosité et des difficultés à exercer ces missions, cette nomination est un des éléments que nous mettrons, discrètement, en avant lors des négociations dans le cadre du service actif et de sa bonification ainsi que de la pénibilité.

Force Ouvrière accorde un bon point à notre Ministre, mais le SNP2E continuera à porter les revendications des PE et plus que jamais en ces temps compliqués où les attaques portent sur tous les cotés : pensions, statuts, CAP, CHSCT, etc…