INDEMNITÉS : Vélo (IKV) : FO obtient la prorogation jusqu’à fin 2019 !

publié le 17 août 2018

Petite victoire…

Le décret n° 2018-716 du 3 août 2018 prolonge d’un an et quatre mois (soit jusqu’à fin 2019) la durée d’expérimentation de l’indemnité kilométrique vélo pour les agents du ministère de la transition écologique et solidaire, du ministère de la cohésion des territoires ainsi que de leurs établissements publics.

Par courrier du 18 décembre 2017, FO interpellait le ministre en charge du MTES quant à la prolongation du dispositif expérimental d’indemnité kilométrique vélo au sein des services de son ministère (au delà du 31 août 2018), et quant à son élargissement aux Etablissements sous tutelle, dont l’AFB.

Au travers de sa réponse datée du 27 avril 2018, le ministre nous indiquait avoir contribué à la proposition d’élargissement interministériel de l’IKV telle qu’annoncée par la DGAFP. Le ministre s’engageait par ailleurs à appliquer ce dispositif au sein de l’AFB.

Or, à l’approche de l’échéance du 31 août, il s’avère que contrairement aux annonces du courrier du Ministre, la généralisation du dispositif ne sera pas effective avant la fin de l’expérimentation. L’administration relayant même l’information par les services que les versements opérés en faveur des agents bénéficiaires seront stoppés à la date du 1er septembre 2018 !

FO, refusant d’accepter ce nouveau renoncement, est intervenue mi-juillet 2018 auprès du cabinet du ministre afin de lui faire tenir ses engagements et faire prolonger l’expérimentation au MTES dans l’attente de la généralisation du dispositif. FO se félicite de la publication du décret sus-visé, pris dans la suite de ses différentes démarches, et revendique désormais sa pérénisation.