Halte à la répression de l’État contre les syndicalistes

publié le 22 janvier 2022

Le Secrétariat National du SNP2E FO réuni le 11 janvier 2022 rappelle son attachement indéfectible, de par ses statuts, à la défense constitutionnelle des libertés individuelles et collectives et en particulier la liberté syndicale.

En effet, la liberté syndicale est la garantie de l’indépendance, face à l’employeur et aux pouvoirs publics, d’organiser les salariés pour leurs revendications et définir les modes d’actions adéquates pour les faire aboutir.

Le SNP2E-FO défend les droits des salariés et de leurs représentants : les syndicalistes ! C’est pourquoi le SNP2EFO condamne toutes les formes de répressions à leur encontre.

Le SNP2E-FO condamne fermement l’abus de pouvoir exercé par la force publique pour essayer de museler toutes formes de contestations ou l’expression des revendications.

Les modalités de dissuasions et de répressions que choisissent les représentants de l’État sont des méthodes pour l’exemple.

Ainsi, début décembre, des camarades du SNP2E ont subies ces méthodes, consistant en une arrestation abusive et des sanctions pour interrompre une mobilisation d’agents des routes pour leurs revendications.

Dans ce même mois de décembre 2021, le SNP2E apprend avec consternation la nouvelle de l’arrestation du syndicaliste Elie Domota le 30 décembre, en Guadeloupe à la veille du réveillon de fin d’année. Arrestation dont la mise
en scène par les forces de l’ordre s’est traduite ainsi : Elie Domota a été gazé en pleine figure, sorti d’une manifestation, jeté à terre et menotté.

Certes, il a été libéré dans les heures qui ont suivi, mais convoqué le 7 avril prochain en correctionnelle.

Le SNP2E-FO s’élève contre ces pratiques et demande l’annulation de toutes poursuites.

Le syndicaliste Elie Domota est engagé depuis des semaines, au côté des militants de Guadeloupe dont les syndicalistes FO, dans un combat pour faire avancer les revendications des salariés guadeloupéens, y compris dans leurs conditions d’existence, laissées sans réponse par l’ensemble des gouvernements successifs depuis de trop nombreuses années.

Le SNP2E-FO, s’adresse dès aujourd’hui aux autorités pour qu’aucune charge ne soit retenue à l’encontre des syndicalistes dans l’exercice de leur mandat et plus particulièrement pour Elie Domota.

Les libertés syndicales pour le droit de manifester et de revendiquer sont une conquête et leur défense, dans le contexte actuel, est une nécessité.

Cette conquête a été inscrite dans la Constitution de 1946 alinéa 6 de son préambule : « tout homme peut défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale et adhère au syndicat de son choix ».

Pour la défense des libertés syndicales, le droit de manifester et le droit de revendiquer !

Télécharger la version imprimable communique snp2e repression syndicale janvier 2022 (format pdf - 117.7 ko - 22/01/2022)