Grace à la mobilisation des PE, aux actions préalables de FO, les décrets PETPE retirés du CTM du 08/11/2022

publié le 9 novembre 2022

Comme vous le savez, Force Ouvrière à engagé plusieurs actions dès le lendemain de la réunion de présentation de 4 nouveaux décrets relatifs au statut des Personnels d’Exploitation.

En effet, sans attendre le CTM du 8 novembre 2022, les sections ont porté à connaissance des directeurs notre opposition à la casse du statut des PETPE, à travers des deux motions a télécharger en bas de page.

Ce début de semaine, sans attendre le CTM, nous avons transmis par courrier aux ministres concernés le contenu de notre cahier revendicatif et notre opposition.

Dès l’annonce de l’ordre du jour du CTM, Force Ouvrière a organisé la mobilisation et organisé un rassemblement de Personnels d’Exploitation avant l’ouverture du CTM . L’objet conjoint avec la CGT était de faire retirer le point relatif aux projets de Décrets.

Le secrétaire générale du ministère est venu à notre rencontre, prenant conscience de notre détermination à aboutir.

Après lecture des motions, le SG a tenu à spécifier qu’il n’avait pas de mandat politique. Et qu’il était inscrit dans un calendrier contraint. Nous partageons ce dernier point d’appréciation qui est du seul fait de l’administration.

Après notre insistance et voyant que les organisations syndicales mobilisées n’iraient pas s’asseoir à la table du CTM pour en discuter, le SG a pris l’attache du cabinet du Ministre.

C’est ainsi que le SG nous a annoncé que les projets de Décrets seraient revus en janvier 2023, et que des discussions seraient à nouveau engagées dans ce laps de temps. Ce point a donc été retiré de l’ordre du jour du CTM ;

C’est une première victoire obtenue par la seule mobilisation des PETPE présents (FO - CGT) devant le CTM. Une nouvelle fois, la démonstration est faite, que seule l’action, sur des revendications claires, obtient des résultats. Et que toutes les actions organisées au préalable ont pesé.

Entrer dans la discussion par une expression au sein du CTM n’aurait pas permis d’obtenir le retrait, mais aurait permis à l’administration de faire passer son projet inadmissible, de part les abstentions habituelles.

Maintenant, nous devons rester mobilisés pour obtenir satisfaction sur nos revendications et combattre pour que ce report devienne un abandon.

motion PE_VNF (format pdf - 255.2 ko - 09/11/2022)

motion petpe snp2e fo nouveau statut (format pdf - 123.5 ko - 09/11/2022)