Flash spécial PTETE / PME

publié le 16 juillet 2021

FORCE OUVRIERE a décidé de signer le nouveau protocole PTETE le 8 juillet dernier.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Rappelons qu’au printemps 2019, les annonces brutales du Directeur Général relatives au projet de modernisation de VNF avaient plongé l’ensemble des personnels dans la stupéfaction et le désarroi, entrainant un mouvement social de grande ampleur, qui a vu son apogée le 17 avril avec l’envahissement du Conseil d’Administration.

La création du rapport de force qui en avait suivi avait contraint le Directeur Général à engager une négociation en vue d’améliorer la situation indemnitaire pour l’ensemble des personnels, et plus particulièrement pour les PETPE et les OPA concernés par le protocole PTETE/PME.

Ainsi, une revalorisation significative pour la plupart des PETPE et OPA avait pu être obtenue, concrétisée par un nouveau protocole que nous avons signé le 7 juin 2019.

A L’EPOQUE, la revalorisation des chefs d’équipe et OPA encadrant n’avait pu être traitée en raison du plafonnement de la PTETE fixé à 4700 euros. C’est pourquoi FORCE OUVRIERE a exigé que le Directeur Général demande aux tutelles de lever ce verrou et qu’il obtienne le déplafonnement de la PTETE.

Le dossier a été monté très rapidement par VNF et transmis fin 2019 aux ministères de tutelles. Ces derniers ont tardé à répondre favorablement, les arrêtés relatifs au déplafonnement ayant été signés le 4 mai 2021.

Dans ce contexte la DRHM a ouvert une négociation prenant en compte les avancées induites par l’évolution de la réglementation et surtout la revalorisation des plafonds.

Au cours des premières réunions de négociation nous avons demandé que celle-ci ne porte pas exclusivement sur la revalorisation des chefs d’équipe, mais prenne en compte l’ensemble des autres personnels eu égard aux évolutions de métiers d’ores et déjà observées