Destruction Publique 2022 : Loi de programmation pluriannuelle 2018/2022

publié le 26 janvier 2018 (modifié le 9 février 2018)

Après que la circulaire Premier Ministre du 26 septembre ait fixé le cadre (proposer des missions à supprimer/externaliser/transférer), voici que la loi de programmation pluriannuelle 2018/2022 fixe le résultat concret à atteindre (dans son article 10) : Supprimer 50 000 postes de fonctionnaires pour l’État et réduire dogmatiquement la dépense publique par tous les moyens !

La preuve, comme l’affirme FO depuis l’origine, que l’on a bien affaire à un programme « démolition publique 2022 » !

Avec un message destiné aux fonctionnaires de nos ministères en annexe : "L’évolution de la masse salariale de l’État et de ses opérateurs fera l’objet d’une maitrise stricte. En particulier le point d’indice est stabilisé en 2018 et un jour de carence est introduit pour réduire le micro-absentéisme. Par ailleurs, les effectifs de l’État et des opérateurs s’inscriront en baisse sur le quinquennat. Les créations d’emplois prévues dans les ministères stratégiques comme les armées, l’intérieur ou la justice seront ainsi compensées par des réductions d’effectifs plus importantes dans les autres domaines, selon les capacités d’optimisation et de gains de productivité identifiées."

​Le MTES et le MCT ont déjà contribué à l’équivalent de 80% des suppressions d’effectifs dans la loi de finance 2018… pas de raison que cela s’arrange sans résistance !!