DÉMOLITION PUBLIQUE 2022 : Le tsunami AP 2022…

publié le 6 juillet 2018

rubrique « Fonctions supports » !

En préparation du CTM du 13 juillet, le bal des réunions de pseudo-concertation se poursuivait ce 3 juillet sous la présidence de la SG, avec au programme les idées de « transformation ministérielle » dans le domaine des fonctions support, pour tenter de survivre après AP 2022.

Des idées plus ou moins claires rangées dans 4 tiroirs :

Organisation des services support : miser sur des outils de gestion RH miracle pour faire mieux avec moins (l’expérience du bien mal nommé REHUCIT nous invite à la prudence), simplifier l’organisation là où l’administration a mis un point d’honneur à cloisonner les fonctions RH, afficher une ambition en matière de formation et de maintien des compétences de nos ministères (on voudrait y croire…mais ce n’est pas gagné cf la dernière CMFP), croiser les doigts pour ne pas être impactés par les réorganisations des Finances publiques, et surtout mutualiser ce qui peut l’être (15 projets étudiés)

Transformation numérique : une liste de projets de nature différente (portail des gens de mer, téléservice pour les entreprises à l’autorisation environnementale unique, Fabrique numérique,…) uniquement pour répondre à la commande AP 2022 « Etat numérique »

Simplification et qualité de services : 23 projets étudiés là aussi pour répondre à la commande…sachant que le droit souple offert aux préfets risque de largement simplifier les politiques de nos ministères !

Robustesse de nos organisations : vue la fonte des compétences mobilisables notamment au niveau départemental (et ça ne va pas s’arranger) polarisons les derniers des mohicans à une échelle inter-départementale (avant le prochain tour de vis à une échelle régionale, puis nationale…?)

Encore une fois, FO s’est refusée à réagir en séance face à des propositions non détaillées ni formalisées, et dira aux ministres ce qu’elle pense de leurs propositions lors du CTM du 13 juillet.