Démarche « attractivité ministérielle » : c’est parti…où ça va on verra !

publié le 5 octobre 2023

De quoi parle-t-on ?

Suite à l’engagement du ministre en CSAM, le DRH du MTECT organisait le 3 octobre 2023 une réunion relative au lancement de la démarche « attractivité ministérielle ». (cf document support ICI)

Les analyses et positions de FO sur le sujet de l’attractivité :

Pour FO, la réponse aux enjeux majeurs de société des années et décennies à venir n’est pas encore à la hauteur, même au lendemain de l’officialisation du PLF 2024 prolongeant une quasi stabilité des effectifs (après -20 % en 10 ans). Le ministère a-t-il touché le fond ? Pas sûr vu les menaces de nouveaux transferst 3DS, et c’est bien d’un rebond dont on a besoin.

Pour le pôle ministériel, il faut reconstruire la chaîne nationale de portage des politiques publiques. Environnement, Énergie, Prévention des risques, Transports, Aménagement, Logement, Bâtiment de l’Etat, Ressource en eau , Mer et Littoral, tous les domaines sont concernés. Coordonner et être en appui des acteurs, oui, rester acteur aussi, ne serait ce que pour savoir de quoi on parle.

Construire cet avenir pour nos services et établissement, c’est en effet obligatoirement traiter la question que FO a précédemment mise sur la table : celle de l’attractivité du pôle ministériel, pour les agents qui le composent aujourd’hui, et pour ceux qui le rejoindront demain…ou pas !

Si l’administration elle-même commence à en faire son cheval de bataille, cela ne peut se résumer à la capacité à recruter. Derrière la question de l’attractivité, il y a surtout du concret : l’intérêt et la pérennité des missions, la visibilité sur les organisations et les moyens, mais aussi (et surtout en cette période de dégradation majeure de pouvoir d’achat) la valorisation des rémunérations et des carrières, les conditions de travail et la qualité de l’action sociale. Autant de sujets mis sur la table par FO dans sa plateforme « Attractivité : des affichages aux actes ? » (consultable ICI).

Alors que penser de la première copie mise sur la table par l’administration?

Déjà que l’on n’est pas dépaysés, on y retrouve tout le vocabulaire nécessaire pour respecter le quota de « vocabinet de consulting » (hybride, appropriation, subsidiarité, marque employeur, accompagnement, professionnalisation, process RH). Tout cela sent par ailleurs la grande compatibilité avec le plans de « maman DGAFP » (lignes directrices, talents, parcours et métiers, dispositifs d’accompagnement).


Les écueils possibles :

  • un exercice de « green marketing » ? Cela ne suffira pas à redonner corps et attrait pour des missions souvent dénaturées, vidées de leur technicité, voire supprimées ou transférées.
  • le culte du « speed dating » pour attirer des « talents kleenex » ? Le talent ne se mesure pas objectivement, il se flétrit dans la durée alors que les qualifications et les carrières permettent la construction de compétences collectives évolutives.
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  • Le « statut bashing », statut qu’il faut absolument contourner puisque ce serait l’origine des difficultés de recrutement ? Et le recrutement par concours national qu’il faut dénaturer en privilégiant le recrutement de gré à gré… FO reste par exemple extrêmement réservé sur le lancement de recrutement de TSPDD à l’échelle régionale.
  • La suite du « black friday » sur nos écoles et centres de recherche après la fermeture de l’ENTE et le transfert de l’IFSTTAR, et leur vente par appartements au sein des universités ?
  • Le leurre du « management cocooning » qui ne trompe personne tant que la violence des restructurations, la pression hiérarchique sous contraintes de moyens, la mise en concurrence des agents pour leurs rémunérations et le mode préfectoral seront à l’ordre du jour.
    Le DRH s’engage à ce que ce ne soit pas la cible…mais ce peut être le résultat final ! Et FO s’y opposera le cas échéant !


FO réaffirme 4 composantes incontournables pour rétablir l’attractivité du pôle ministériel :


Act’tractivité#1 : du sens, de la visibilité, de la stabilité ! Ce n’est clairement pas avec ce seul processus que l’objectif sera atteint. Il faut pour cela un engagement politique dans la durée, et la promotion d’un socle ministériel intégrant services et EP…là où tout est fait pour les cloisonner ! Et au fait, c’est quoi un « employeur de référence », terme qualifiant le ministère ? Vis à vis de qui ? A ce stade, la vision de l’administration porte juste sur le souci d’atteindre SON plafond d’emploi (services ministériels hors EP…et peut-être même pas les DDT) ! Pour FO, il s’agit là d’une erreur majeure. Une erreur du même niveau que constituerait la coupure du corps d’agents d’exploitation entre DIR et VNF, ou l’exclusion des organisations syndicales de la gouvernance de nos écoles !

Act’tractivité#2 : de la reconnaissance et de la valorisation.
Impasse volontaire ou pas, il faut se contenter d’une mention « Poursuite des efforts de revalorisation financière ». Sauf que la plupart des agents du ministère n’ont connu ces dernières années qu’une érosion de leurs revenus à euros constants. Si c’est cela la « poursuite de l’effort », on est complètement à côté du sujet !! Répondre concrètement aux revendications catégorielles de FO et de ses syndicats constituerait des gages concrets en la matière (mesures catégorielles et statutaires). Et si le ministère veut des « ambassadeurs » dans d’autres environnements, FO propose de valoriser leur retour via un ticket mobilité entrante.

Act’tractivité#3 : des agents protégés pour leur santé et bénéficiaires de conditions de travail améliorées. Parler de « Maintenir un haut niveau d’ambition en qualité de vie au travail » alors que le quotidien de nombre de collègues est la souffrance….voire la mort au travail dénote d’une certaine dose d’humour noir. C’est bien un changement de cap qui est nécessaire. Et pour parler aux nouvelles générations, il serait totalement absurde de ne pas offrir la possibilité de recours à la semaine de 4 jours !

Act’tractivité#4 : une action sociale à la pointe. A ce sujet, mention des opérateurs (ASCE, CGVC), reste à les défendre et développer l’offre d’action sociale bénéficiant en particulier aux nouvelles générations est un atout de premier plan, un atout aussi pour faire ciment au sein des services et EP.

En conclusion

Si l’exercice est réellement conduit pour répondre à la question de l’attractivité du pôle ministériel, toute action allant en ce sens sera saluée. Sauf qu’à ce stade, nombre d’oublis, de zones d’ombre…et de portes entrouvertes flirtant avec nos lignes rouges ne peuvent que nous alerter !

Et enfin, quel que soit le contenu de cette démarche, se pose la question de son périmètre et de niveau de portage. Sans portage politique et sans intégrer la sphère services/EP, cela ne restera qu’un exercice de style.