Décés d ‘un agent de la DIRA ,et blessures graves de son collégue en service.

publié le 26 mai 2023

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Objet :Décès d’un agent de la DIRA ,et blessures graves de son collègue en service.

Monsieur le président de la république ,

Le lundi 22 Mai 2023, lors d’une intervention sur la route nationale 11 , en Charente Maritime , deux agents d’exploitation, de la direction interdépartementale des routes atlantique, ont été percutés, par un véhicule, lors de la protection d’ un poids lourd en panne, l ‘un d’eux est décédé, l’ autre a été grièvement blessé .

Malheureusement, une fois de plus le corps des personnels d ‘ exploitation est endeuillé, une fois de plus nous constatons l’expression timide de notre administration, et de nos ministres,sans aucune diffusion nationale dans les médias, aucune reconnaissance de la nation, alors que nous sommes également des fonctionnaires de l‘État.

Nous vous demandons, qu ‘un véritable plan de prévention des risques routiers soit mis en place, rapidement dans les directions interdépartementales des routes nationales .
L’arrêt des suppressions d’effectifs tous corps confondus, afin de pouvoir réaliser nos missions en toute sécurité.

Nous demandons , que la promotion à titre posthume, lors d’un décès en service, ou lors d’une blessure grave soit obtenue systématiquement, et que cela soit intégré dans le statut.

Nous demandons la bonification du service actif, à hauteur de 25%, avec un an de bonification , tous les cinq ans, nous exerçons des missions dangereuses !!! Ce sujet la permettrait d’avoir enfin une véritable reconnaissance de la nation.

Veuillez, agréer Mr le président de la République mes sincères salutations.

Le secrétaire National du collège des personnels d ‘ exploitation Force ouvrière
Alexandre Bergougnou