CTM du 17 décembre 2020 : SGC Outre-Mer, transfert des missions publicité, mutualisation dans les agences de l’Eau, ANCT

publié le 22 décembre 2020

Le jeudi 17 décembre 2020, se tenaient 2 CTM pour le prix d’un, avec un fil conducteur : l’enchainement et la conjonction des réformes touchant notre pôle ministériel (SGC en outre mer, mutualisation dans les Agences de l’Eau, avenir des DREAL, transfert des missions publicité en DDT) et le point d’orgue au travers de la présentation du projet de loi 3D par la ministre Gourault.

sgc

De la première à la dernière minute des débats, nous avons porté la contradiction auprès du niveau politique et de l’administration, nous avons pointé leurs manquements, leurs mensonges et leur dédain pour la situation du personnel.

Au final, la combinaison "Loi 3D + revue des missions" constitue un cocktail explosif pour l’avenir de nos services et EP (DIR et DREAL en particulier), et menace potentiellement des milliers de postes.

C’est bien dans leur contenu et leur mise en œuvre que se jouera une partie de notre avenir.

Ce jeudi pourrait constituer une pierre noire dans l’histoire de nos ministères. A nous de faire en sorte qu’il soit la pierre blanche du début de la résistance !
Mais nous verrons cela en 2021 !!

Télécharger le décryt-inFO