Compte-rendu CHSCT extraordinaire des DDI du 24 février 2021

publié le 1er mars 2021
Communiqué FEETS


COVID-19, Acte II – scène 5 !…

À retenir : 5 convocation du CHSCT spécial COVID pour cette 2ᵉ vague avec encore et toujours des questionnements récurrents et pas de réponses à ce jour ;

  • dysfonctionnements à signaler au sein de certains services notamment sur les freins au recours au télétravail ;
  • un bilan attendu sur le déploiement et les distributions effectives des matériels informatiques et téléphoniques facilitant la mise en œuvre du télétravail ;
  • l’épuisement physique et moral des agents, tous services, toutes catégories et tous niveaux de responsabilités confondus.

Si les enquêtes hebdomadaires du MI permettent de suivre les positions administratives des agents bénéficiant de la mise en œuvre du télétravail alors que certains départements sont épinglés comme de mauvais élèves, réfractaires à la bonne application des textes nationaux, circulaires du 1er ministre comme du MI, points évoqués plus haut sont des leitmotivs incontournables au sein de ces GT spécialement consacrés à la crise sanitaire…

Progression du télétravail

173 DDI ont répondu à la dernière enquête, soit 75 % des services interrogés, en période de congés scolaires, précisons-le.

Un peu plus de 59 % des agents télétravaillent dans les DDI, comme depuis 10 jours, et 0,57 % sont en ASA, étant précisé que les ASA garde d’enfants concernent 13 agents contre 17 la semaine dernière.

Si certains services ont sans doute atteint leurs limites de recours au télétravail selon les missions, Force Ouvrière avait déjà attiré l’attention des services qui ne généralise pas suffisamment ces modalités de travail en limitant même les agents à 1 jour de télétravail hebdomadaire.

Cas Covid-19 : depuis le début de la crise sanitaire, soit depuis presque un an, 5,15 % des effectifs des DDI ont été contaminés (+0,18 % depuis le 16/02). Concernant les cas déclarés depuis moins de 15 jours, une tendance à la stabilité, preuve que la prudence reste de mise !

Pour en savoir plus sur

  • le dialogue social
  • isolement socio-professionnel et les risques psycho-sociaux
  • les conditions de travail : outils et questions pratiques
    • Déploiement du matériel informatique
    • Restauration collective
    • Conditions d’accueil du public
    • auto-isolement et déclaration cas COVID
    • Equipement de protection individuelle
    • Reconnaissance de la COVID comme maladie professionnelle
    • Locaux
    • Vaccination en milieu professionnel
    • Mission d’assistance de prévention

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