Communiqué réforme statutaire des personnels d’exploitation

publié le 5 décembre 2023

Le 30 novembre 2023 lors de la réunion du CSAM , le projet de réforme statutaire était présenté par l’administration aux organisations syndicales pour vote.

La CGT a demandé le retrait du point à l’ordre du jour, ne l’ayant pas obtenu de l’administration, la CGT a décidé de ne pas participer au CSAM sur ce point et est sortie.

Depuis le début ,il n’y a jamais eu de réelles négociations sur ce sujet,quand le Ministère a mis le sujet sur la table, rien n’était négociable, on a demandé a être reçu deux fois au
cabinet ministériel, ou on nous a baladé.

Il n’y avait pas besoin de scinder le corps en deux pour mettre en place un nouveau régime indemnitaire, à savoir le RIVE, à VNF, il suffisait d’augmenter à hauteur de 800 000 € euros le régime indemnitaire des DIR et de modifier les décrets indemnitaires existants pour garantir et maintenir les rémunérations pendant 10 ans ou d’en créer un nouveau.

Pourquoi l’administration a-t’elle voulu faire le scindage du corps ?

Pour faciliter la privatisation de VNF à terme en travaillant dans un premier temps à la création d’un EPIC. Cet orientation est plus ou moins dévoilée par les documents proposés mais aussi et surtout par le comportement des uns et des autres.

Pour lire la suite téléchargez le communiqué reforme statutaire des personnels d exploitation (format pdf - 101.6 ko - 05/12/2023)