COMMUNIQUE OPA N°7 : Mesure sociale de pouvoir d’achat : TOUS les OPA y ont droit !

publié le 9 septembre 2022

Les notes de gestion relatives à l’indemnitaire des OPA pour 2022 ont été diffusées durant la première quinzaine du mois d’août sans un dernier échange pour leur validation, ce qui démontre une fois de plus la volonté de l’administration de passer en force sur le sujet hautement sensible de la rémunération alors que les textes ne sont pas aboutis.

Force Ouvrière aura alerté et insisté pour que l’attribution de cette mesure sociale de pouvoir d’achat soit attribuée à tous les OPA, y compris à ceux qui bénéficient déjà d’une prime de rendement élevée. La rédaction de ces textes aurait dû contraindre les chefs de service à l’égalité de traitement de tous les OPA et ne pas permettre la modulation à la tête du client sans corrélation avec la manière de servir.

N’hésitez pas à faire part de toutes les erreurs et injustices constatées à vos représentants locaux Force Ouvrière pour être défendus et obtenir réparation.

A ce propos, le saviez-vous ?

Smic (salaire minimum de croissance)

____________
 

 

Le salaire minimum de croissance (Smic : Smic : Salaire minimum interprofessionnel de croissance) correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié doit percevoir. Des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas (apprentis et salariés de moins de 18 ans). Le montant du Smic horaire brut actuel est de 11,07 €.

Source - Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

____________
 

 

Après la hausse légale au 1er janvier (+ 0,9 %) puis la hausse automatique de 2,65 % au 1er mai, le SMIC augmente le 1er août pour la troisième fois depuis le début de l’année 2022.

Force Ouvrière avait alerté - voir COMMUNIQUÉ OPA N°1-2022 (Tandis que les prix flambent … le salaire des OPA reste gelé !) - les OPA Technicien Niveau 1-1 en zone 3 étaient alors, au mois de janvier, à 60 centimes au dessus du SMIC. Ils ne sont plus qu’à 16 centimes au dessus du SMIC au mois d’août …

L’état employeur ne s’est jamais pressé pour régulariser la situation des OPA. L’arrêté du 25 août acte la prise en compte de l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires de 3,5 % ainsi que celle du SMIC du 1er mai pour les OPA, mais pas encore l’augmentation du SMIC du 1er août. Quant à la mise en paie, il va falloir encore patienter…

C’est révoltant !

Tandis qu’ailleurs en Europe dans un pays souvent pris pour exemple en comparaison :

Allemagne : le salaire minimum horaire va passer de 9,82 à 12 euros en deux étapes

Le salaire minimum horaire avait été mis en place en 2015. Plus de six millions de salariés verront leur salaire augmenter d’ici au 1er octobre.

Source : AFP

L’administration persiste et signe dans sa méthode de passage en force qui se fait au détriment des droits et des revalorisations nécessaires aux OPA.

Force Ouvrière ne manquera pas de lui rappeler par courrier, cette nécessité d’échange avec les organisations syndicales élues afin de faire entendre les légitimes revendications des OPA.

LE COMBAT CONTINUE !
 
FORCE OUVRIÈRE EST LÀ POUR DEFENDRE LES INTÉRÊTS DE TOUS LES OPA



Télécharger la version imprimable