Baromètre social des DDI en 2020 : le temps se couvre…

publié le 27 janvier 2021

Le baromètre social des DDI pour 2020 (consultable ICI) a fait l’objet d’une présentation en CHSCT des DDI du 22 janvier 2021.

Pour FO, ce sondage lancé de fin septembre à mi-novembre 2020, période avec des congés scolaires et mise en œuvre de restrictions sanitaires, n’a recueilli que 29 % de réponses de la part des agents, soit -8 points que l’édition 2017. Le manque de mobilisation des agents pourrait aussi s’expliquer par le mode de transmission aux personnels via les directeurs de DDI. Certains agents n’ont sans doute pas reçu le questionnaire.

L’analyse des variations ou comparaisons qui ont pu être établies avec les résultats de 2017 sont peu probantes.

Mais, indépendamment de ces détails, quelques indicateurs restent négatifs et inquiétants :

- le sentiment de non satisfaction dans le travail pour 1/4 des agents qui s’accompagne d’un sentiment négatif pour aller au travail pour 18 % d’entre eux ou de neutralité pour près de la moitié , contre 35 % des personnes interrogées se disant plutôt satisfaites. Ainsi, près de 2/3 des personnels ont perdu leurs motivations dans leur travail en lien avec des manques de visibilité dans leur environnement professionnel (missions et structures) et manque de reconnaissance.

- en parallèle, les charges de travail inadaptées pèsent également lourdement sur le moral et la santé des agents qui déclarent pour 35 %, fortement concentrés sur les personnels de catégories B et A, en ressentir les effets négatifs : fatigue, anxiété, nervosité, irritabilité et troubles divers.

Autre conséquence à souligner, 8 % des agents n’ont pas accès aux formations comme ils le souhaiteraient en raison d’une charge de travail trop importante ! C’est un point de vigilance à ne pas négliger et l’accès aux formations doit rester une priorité pour les agents.

- le sentiment face au télétravail reste mitigé, malgré le contexte particulier et exceptionnel que nous avons vécu en 2020. 63 % estiment qu’il n’a pas d’impact sur leur carrière et 58 % pensent que leur environnement professionnel est favorable au télétravail.

Le point le plus grave et le plus inquiétant : 73 % des agents n’ont aucune confiance en l’avenir dans leur environnement professionnel avec l’avenir incertain de leurs missions, ainsi que pour 50 % d’entre eux estiment avoir moins de perspectives d’évolution professionnelle et une surcharge de travail qui témoigne de la constante et inexorable baisse des effectifs dans toutes les structures.

Le contexte OTE, la Loi 4D, la réforme des CAP, les atteintes au statut via les contrats de missions, la réforme toujours annoncée des retraites … n’est pas pour rassurer sur ce point et le baromètre social ne vient que confirmer les constats déjà faits et les propos tenus par Force Ouvrière au sein des instances DDI ! Les agents « en ont marre d’être des pions » et la variable d’ajustements des desiderata des politiques.

- point positif dans ce baromètre social, la confiance en la hiérarchie et la bonne entente au sein de l’environnement immédiat, contexte rassurant dans le cadre du quotidien professionnel.

Il est évoqué le besoin de rassurer les agents sur l’avenir, mais encore faut-il que les encadrants eux-mêmes aient les leviers de le faire !

- accompagnement RH de proximité : ce point est à marquer et à suivre particulièrement de près, avec la création des SGC ; en effet, si la satisfaction en cet accompagnement reste positive pour 62 %, qui s’explique souvent par les compétences et l’engagement de nos collègues gestionnaires de proximité auprès des agents, 60 % se déclarent insatisfaits de l’accompagnement dans le cadre des mobilités. Ce point précis nous alertent grandement avec les démarches engagées de l’OTE avec de lourds impacts tels que les restructurations des DDI et les disparitions des CAP mobilités et promotions. Alors que les bilans ministériels relatifs aux mobilités se font attendre sur cette année écoulée et que la gestion des promotions bat son plein en toute opacité pour certains services et agents, nous pouvons d’ores et déjà vous dire que les représentants des personnels Force Ouvrière ont dénoncé et combattu en leur temps les ravages de la loi de transformation de la Fonction Publique qui aggravent et ne manqueront pas d’aggraver le mal-être de tous et le manque de visibilité, de confiance et de compréhension dans la gestion de ces mobilités au sein des services, quels qu’ils soient. Le fil de l’eau reste d’une opacité sans fond lors de la nécessité d’étude de dossiers d’agents : aucune échéance connue des uns et des autres et attentes sans fin pour les agents et services concernés.

Le but à peine voilé est d’affaiblir les organisations syndicales par le biais de ces disparitions de CAP. Ce sondage fait toutefois apparaître que les représentants des personnels restent des interlocuteurs privilégiés, et que le dialogue social est la source première d’informations pour cette année compliquée. La meilleure preuve de l’attachement des agents pour leurs représentants est leur mobilisation pour 80 % d’entre eux aux élections professionnelles. Et nous restons mobilisés pour les accompagner et défendre leurs intérêts collectifs et individuels, coûte que coûte !

COMMUNIQUÉ FEETS