A 15 jours du « Ddets-day », on a retrouvé les pilotes de la réforme !

publié le 24 mars 2021

Le 1er avril 2021 doit marquer la mise en place d’un nième nouveau format de l’État territorial, avec notamment la mise en place de Directions Départementales de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS et DDETS-PP).

Rarement une ambiance n’a été aussi lourde en rapport avec le contexte sanitaire, jamais une réforme n’a été conduite autant à la légère ! La preuve? La première réunion de suivi national opérationnel de ce chantier est ainsi organisée à moins de 15 jours de la date de création de nouveaux services de l’État. Une grande première !!!

En amont de cette réunion, FO avait transmis sa liste des « questions qui fâchent » (téléchargagle en fin de page)…histoire d’obtenir des réponses concrètes ! Et il aura fallu que FO insiste lourdement en séance pour obtenir les chiffres globaux des agents rejoignant les DDTES et DDETS-PP !!!

Composition des DDETS/DDETS-PP  : 9200 agents dont 4500 issus des UD des DIRECCTE, le reste issus des actuelles DDCS/DDCSPP/DRDJSCS. Pour ce qui est de l’origine ministérielle des agents : 49 % issus de la sphère Emploi/Travail, 21 % des ministères sociaux, 18 % du ministère de l’Agriculture, 6 % de l’Ecologie, 4 % des ministères Economiques et Financiers, 2 % du Ministère de l’Intérieur.

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu du GT DDETS du 16 mars 2021.

Vous voulez témoigner de votre situation ou de celle de votre direction? Prenez contact avec vos représentants FO locaux et/ou adressez un message sur la boite de messagerie dédiée mise en place par FO au niveau national (ddetsfo@gmail.com).